La course à pied est un exercice cardio absolument redoutable pour perdre du poids et faire travailler son cœur. Il n’en reste pas moins que pour beaucoup de sportifs en herbe, il s’agit d’une véritable corvée. Si vous souhaitez prendre goût au running, n’hésitez pas à lire les quelques lignes qui suivent. Je vous propose de découvrir en quoi cette pratique sportive peut véritablement changer votre vie. Vous découvrirez aussi mes meilleurs conseils pour apprendre à aimer courir.
Pourquoi attaquer la course à pied ?
Contrairement aux idées reçues, la course à pied n’est pas seulement susceptible de faire travailler les muscles des jambes. Si les mollets, les quadriceps ou les ischiojambiers travaillent, il en va de même pour les muscles du dos ou encore les abdos. Il s’agit donc d’un sport complet, qui peut véritablement vous permettre de vous renforcer. Il permet par ailleurs évidemment de faire travailler le cardio avec efficacité.
En plus de tous les bienfaits pour le corps, la course à pied peut véritablement faire du bien à votre moral. Il s’agit d’un véritable moment de lâcher prise, lorsqu’on prend plaisir à courir. Relâchement du stress, meilleure forme physique ou encore facilité à s’endormir, les avantages relatés par les runneurs sont nombreux !
Se fixer des objectifs de course atteignables
La plupart des personnes qui entament puis arrêtent la pratique de la course à pied doivent cet échec aux objectifs qu’ils se fixent. Si vous n’êtes pas sportif, il n’est pas question de prévoir de partir courir une heure. De la même façon, votre projet est voué à l’échec, si vous souhaitez passer d’aucune pratique sportive à courir cinq fois par semaine sans même aimer cette discipline.
Le sport doit être un plaisir pour faire partie de votre quotidien. Il est assez rare que les coureurs débutants se découvrent une passion dès la première fois qu’ils chaussent les baskets. Je vous conseille donc de commencer avec des sessions plutôt courtes. Par ailleurs, il faudra de la régularité à la quantité. N’hésitez pas également à laisser le temps au temps. Il faut inscrire votre effort sur la durée, pour intégrer la course à pied dans votre quotidien.
Mesurer ses performances
En course à pied, la progression est souvent assez gratifiante lorsqu’on fait preuve de régularité. Pour vous rendre compte de vos progrès, rien de tel que de prendre des mesures factuelles. Pour cela, n’hésitez pas à mesurer la distance parcourue ou encore le temps que vous avez tenu. Inutile d’investir immédiatement dans des montres connectées très coûteuses. Des applications gratuites peuvent vous permettre de géolocaliser votre course pour connaître le nombre de mètres ou de kilomètres parcourus ou encore la vitesse de course.
Miser sur le fractionné pour progresser
Quand on débute la course à pied, on a tendance à vouloir directement partir pour une course classique. Connaissez-vous le fractionné ? Il s’agit d’une pratique qui permet d’alterner des périodes de course lente et de course rapide. Pour les débutants, il sera même possible d’alterner course et marche. Ce type d’exercice a pour but de stimuler le cardio, et les muscles servant à la course. Tous les athlètes pratiquant le running effectuent des sessions de fractionné pour progresser.
N’hésitez pas à essayer cette pratique ludique pour pouvoir accroitre vos capacités. Vous pourrez par exemple partir sur une course de 15 minutes pour vous échauffer. S’en suivront plusieurs alternances de course et de marche selon une durée de 30 secondes par phase d’activité pendant 30 minutes.
Musculation et course à pied
Cet article n’a pas vocation à vous faire choisir entre la musculation et la course à pied. Mon objectif était de vous démontrer que ces deux activités peuvent fonctionner comme des vases communicants. La musculation permet de renforcer des muscles clés pour la course. Il sera notamment impossible de travailler les muscles des jambes pour assurer une course en toute sécurité, en amoindrissant les risques de blessure. Les performances peuvent aussi être boostées par des muscles puissants.
La course, en améliorant le cardio et l’oxygénation du sang peut être bénéfique pour les personnes pratiquant la musculation. Par ailleurs, la course permet de brûler des calories. Cela peut donc parfaitement s’inscrire dans une démarche de sèche ou de volonté de perdre du poids.
Les programmes de course à pied pour débutant
En parcourant la toile, vous trouverez sans aucun doute des programmes de course à destination des débutants. Pour ma part, je vous conseille le programme “du canapé au 5 km” si vous n’avez jamais couru. Il s’agit d’un programme composé de trois séances de course par semaine. Il vous permet de progresser pas à pas vers le 5 km, qui sera atteint relativement rapidement grâce à cette méthode. Vous pourrez ensuite enchaîner avec le programme du 5 km au 10 km. Sur certaines applications de suivi sportif, vous aurez également la possibilité de trouver des séances type, adaptée à votre niveau de course à pied.
Dans le cadre de mon accompagnement, je suis en capacité de vous proposer des séances de course adaptée à votre niveau et à vos objectifs. Elles pourront accompagner les séances de musculation à domicile que je dispense. Vous pourrez ainsi profiter de résultats optimisés, pour atteindre l’objectif de perte de poids ou de prise de masse sèche plus rapidement.
Faire preuve de régularité
La régularité est la clé de voûte du progrès dans de nombreux domaines. Dans le cadre de la course, il sera possible de constater des progrès rapides, si vous faites preuve de régularité. Pour cela, le suivi d’un coach est incontournable. Cela vous permettra de vous fixer les bons objectifs et d’appliquer la bonne méthode pour les atteindre. Ils pourront par ailleurs être calculés, en fonction de votre évolution ou de votre vie personnelle. En étant pas seul face à l’effort, vous mettez un maximum de chances de votre côté pour réussir. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez faire appel à mes services, je me ferai un plaisir de vous accompagner 🙂 !