Pour ce dernier article du mois de janvier, je vous propose de découvrir comment tenir vos résolutions sport et perte de poids. Le Nouvel An est l’occasion pour beaucoup de prendre des décisions drastiques. Arrêter de grignoter, changer d’alimentation ou enfin se mettre au sport, vous avez peut-être pris l’une de ces résolutions. Je vous propose de découvrir comment tenir vos objectifs. Alors même que certains d’entre vous ont déjà abandonné leurs bonnes intentions du début d’année, il est peut-être encore temps de changer les choses !
Comment se motiver à faire du sport ?
Trouver un sport qui vous plaît
Cette année, c’est décidé, vous allez aller à la salle de sport trois fois par semaine. Au programme, ça sera tapis, renforcement musculaire, le tout après votre journée de travail. Soyons sérieux, pensez-vous vraiment que les personnes choisissant de bousculer profondément leur quotidien y parviennent aussi facilement ? Il existe bien entendu des personnes qui disposent de la détermination nécessaire pour s’imposer un tel bouleversement. Pour les autres, je vous invite à réfléchir davantage à des sports qui vous plaisent.
Si courir sur un tapis vous fait horreur, ou que vous ne savez pas quoi faire quand vous vous trouvez devant un banc de musculation, il existe peut-être des pratiques plus adaptées. Le sport doit être un moment de relâchement et de véritable plaisir. N’hésitez pas à multiplier les essais, les disciplines sont tout aussi nombreuses qu’il existe de profil de futurs sportifs. Si vous avez déjà enchaîné les échecs de démarrage à la salle de sport, c’est peut-être que cette autonomie face aux machines ne vous convient pas. Un coach particulier, ou une pratique plus collective, pourrait peut-être vous motiver à faire du sport régulièrement.
La règle des 21 jours
Connaissez-vous la règle des 21 jours ? C’est précisément pour cela que mon article intervient fin janvier. On dit que n’importe quelle habitude sera intégrée par le cerveau au bout de 21 jours. Il suffirait donc de trois semaines pour que le cerveau intègre que les séances de sport régulières font partie du quotidien. C’est aussi à partir de cette durée que le corps ressentirait un véritable besoin de faire du sport.
De mon expérience de coach, il est vrai que la régularité sur quelques semaines permet de créer une routine positive pour tenir ses objectifs sportifs. Il n’en reste pas moins que cette durée peut être variable d’un individu à un autre. En général, il faudra effectivement 3 à 6 semaines, pour que la séance de sport fasse parfaitement partie du rythme de vie. N’abandonnez donc pas au bout de la première semaine. Un peu de persistance peut vous permettre de vous habituer à faire du sport !
Comment tenir un régime ?
Fixer des objectifs atteignables
L’une des erreurs les plus fréquemment commises par les personnes souhaitant perdre du poids, réside directement dans les objectifs qui sont fixés. Il est important que ces derniers soient atteignables. Pas question donc de vous lancer dans un régime en vue de perdre 7 kilos en 1 mois.
La perte de poids, pour être durable, doit être progressive, et s’inscrire dans un projet de mieux manger sur le long terme. N’hésitez pas à contacter un professionnel de la nutrition, pour savoir quel objectif vous fixer. Une étude de votre profil, de vos envies et de vos possibilités vous permettra de vous fixer des objectifs réalisables. Par ailleurs, je vous conseille de vous fixer des objectifs pas à pas.
Si vous avez besoin de résultats sur le court terme, n’hésitez pas à vous fixer des échéances proches. Vous pouvez par exemple avoir pour objectif global une perte de poids de 10 kg. N’hésitez pas par exemple à vous fixer un premier objectif de perte de poids de 2 kg en un mois. En atteignant ce premier objectif, vous rentrerez dans une dynamique positive, qui vous poussera à vous fixer de nouveau des objectifs de ce type. Pas à pas, vous parviendrez à votre objectif global.
Miser sur un rééquilibrage alimentaire
Le mot de régime doit disparaître de votre vocabulaire ! Le régime induit souvent une période courte ou longue de privation. Je vous propose plutôt de miser sur un rééquilibrage alimentaire. Il s’agit de réapprendre durablement à bien manger. L’absence de frustration et la clé de la réussite d’un programme de perte de poids. Par ailleurs, l’atteinte de votre objectif s’inscrira sur le long terme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce genre d’approche, n’hésitez pas à me contacter. J’ai choisi de me qualifier dans ce domaine, pour pouvoir vous proposer un accompagnement complet et de qualité. Il est possible de bien manger, sans sacrifice de saveur. Vous apprendrez aussi à faire des écarts au bon moment, pour atteindre le parfait équilibre entre perte de poids et épanouissement.